Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur Le Premier Ponton...

  • : Arsène Bontemps, dandy transatlantique
  • : Les désœuvrements d'Arsène Bontemps, écrivain avec le sou mais sans inspiration. Welcome aboard !
  • Contact

Déroulement du périple

Pour vivre l'aventure depuis le début, c'est ici !
Vous pouvez voter la suite de l'histoire pour l'article en cours, ou vivre l'aventure depuis le départ.






Chapitres De L'histoire

9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 13:16
(Puisqu'il y avait égalité dans le procédé, voici un mélange de vos désirs...)

    Vous vous dirigez vers le moqueur d'un pas ferme et décidé, et arrivé devant lui, vous fichez le pommeau de votre canne sous son menton, contre sa pomme d'adam.
« Monsieur. Je n’aime guère votre sourire, ni votre façon de souffler votre tabac partout comme cela. Expliquez-vous sur le champ, ou dès demain, c’est un duel sur le pont que je réclamerai ! »
     L’homme vous regarde d’un air effaré, et semble perdre plusieurs centimètres. Les lèvres tremblantes, il déglutit péniblement avant de vous répondre :
« Mais... sire ! Grgh. Mille excuses, vraiment.

— Ah ! Même les brutes savent s’excuser : cela ne suffit pas, coquin !

— Je suis navré monsieur, mais je...Gh. Je ne suis que le Chef Stewart de cet étage ! Visiblement…Sans vouloir vous vexer, vous n’êtes pas entré par la bonne coupée du bateau.

— Comment donc ? faites-vous, etonné, en retirant votre canne.

— Hé bien, vous êtes ici au point d’embarquement des troisième classe. Je puis néanmoins vous conduire à votre cabine si vous le souhaitez.
— Ah. Certes. Guidez-moi alors, mais gare si j'entends un mot de trop sortir de votre bouche ! » répondez-vous finalement, inexplicablement vexé.
    Digne jusqu’au bout, vous rajustez votre couvre-chef et emboîtez le pas du Stewart.


     En chemin, ils vous indique d’une voix encore enrouée où se trouve le salon, le restaurant, le bar, et tout les lieux essentiels du navire. Vous apprenez également que le repas des première classe et le discours du capitaine auront lieu à 19h30, et qu’il faut réserver votre place. Vous lui demandez s'il est bien nécessaire d'assister à ce genre de mascarade, car après tout vous êtes ici pour écrire, mais le regard du Stewart semble indiquer qu'il serait de fort mauvais ton de ne pas s'y rendre.
     Enfin, après plusieurs couloirs et deux escaliers, vous vous retrouvez face au numéro 14, sur le pont A.
« Vous êtes ici au milieu du navire. déclare le stewart. Je puis vous assurer que vous ne ressentirez ici pas la moindre vibration ! Le moteur est loin, et les cabines  de première classe sont les plus stables du navire. Un très bon choix.

— Merci mon brave, merci.

— Si vous avez besoin d’aide, une stewardess est là pour prendre soin de vous, au bout du couloir. La salle de sport, elle, est tout à côté, et le fumoir est…
— Merci ai-je dit. »
    
    Vous prenez ainsi congé de votre encombrant compagnon et introduisez votre clef dans la serrure. La porte s’ouvre sur un luxe insolent de couleurs et de boiseries. Il y a là un grand lit, un bureau en noyer, deux bons fauteuils et une petite table-bar, le tout dans un style louis XV qui vous fait applaudir les paupières. Vous ôtez votre chapeau et vos chaussures, et déposez votre mallette sur la commode prévue à ce effet.


                               L'ameublement de la cabine vous fait une forte impression.



     Vous remarquez sur le sol trois fortes malles, qu’un domestique a déposé là à votre attention. Vous les ouvrez chacune du bout de votre canne, révélant alors vos costumes et vos affaires de toilette. Déposant votre haut-de-forme sur le lit, vous rangez vous-même vos affaires en bon ordre dans la lourde armoire à trois portes près du hublot. Enfin, vous extrayez votre machine à écrire de sa housse protectrice, que vous déposez sur votre bureau. C’est alors que vous remarquez qu’une lettre y a été déposée à votre nom.


(Vous y trouvez également un vade-mecum de la compagnie, résumant tout ce qu’un passager doit savoir sur la vie à bord, et une liste de tous les clients inscrits en première classe.)

 

Le contenu de la lettre est éloquent :

 


Pour Monsieur A. Bontemps, cabine n°14 - Pont A

 

Cher monsieur,

 

J'ai l'honneur de vous demander de me rejoindre à ma table ce soir, pour le dîner de 19h30. Homme de lettre moi-même, il me tarde de faire la connaissance d'un écrivain et d'un homme d'une si illustre famille, qu'il me semble avoir estimée depuis toujours.


Je vous prie de croire en mes sentiments distingués.


Archibald Martin -- commandant du Lamartine.


C'est un grand honneur que vous fait le capitaine.


Il est 15h. Comment pensez-vous organiser le reste de votre après-midi ?

 

1) Repos, lecture et choix de garde robe pour ce soir. Enfin, dîner avec le capitaine, puis  flâneries sur la promenade, pour profiter du premier air marin.

 

2) Ni repos, ni dîner. Ce soir, vous écrivez, et il est nul homme qui pourra vous distraire de votre machine à écrire ! Vous vous contenterez d'une collation livrée par la stewardess.

3) Il y avait cette salle de sport, sur le chemin. L'occasion de réveiller des muscles avant de se présenter à la soirée ou à la machine à écrire.

4) ...



Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> M-mais, je n'ai jamais dit ça, roh ! XD Les capitaines je les préfère blonds de toutes façons :p (ne cherchons pas plus loin)<br /> Et une pipe, dans un monde de dandys, ça serait trop freudien :p<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> N'importe comment, on ne fume la pipe qu'au fumoir, et jamais devant les dames, du moins quand on est éduqué.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je vote pour la réponse 1), voyons ce qu'apportera l'air marin...Hum. Et puis la garde-robe pour un dandy, c'est primordial!<br /> <br /> Bravo en tout cas pour ce blog si bien écrit. Tu as un avide lecteur (et acteur, de ce fait) de plus!<br /> <br /> Nyd > Et le capitaine fume une longue pipe, c'est ça? xD<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bienvenue à toi ! Je suis très heureux de te voir par ici ; attention à la tasse ! :p (merci de m'aider à mettre les désirs secrets de nÿd au grand jour...!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je reprécise par souci de clarté : réponse 1 :p<br /> <br /> Pas de raison qu'Arsène se prive des charmes de la moitié de l'humanité... <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est noté !<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'vote 1. Mais certainement pas qu'il aille fricotter avec le capitaine ! Juste une discussion entre hommes du monde ! Nan mais oh ! Mon Arsène Bontemps n'est pas invertis !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Héhé... Tu surveilles tes arrières quoi... :p<br /> <br /> <br />
N
<br /> Quand je dis chemise ouverte, je voulais dire deux boutons défaits ! Il fait chaud au restaurant, non ? Il peut bien défaire deux malheureux boutons ! <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ben voyons... :p<br /> <br /> <br />